Tourgether en quelques mots

Tourgether tente de relever d’innombrables défis en proposant aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches, la capture de moments riches en émotions et en sensations. Par sa vision, l’asbl désire s’éloigner des services habituellement proposés aux personnes handicapées, encore trop souvent contraintes d’intégrer des groupes aux caractéristiques communes. De ce fait, elle promeut une intégration par la mixité et la lutte contre les différentes formes de discriminations.

Le but de l’association :

L’association a pour but  de lutter contre toutes formes d’exclusion liées à la situation de handicap, par la promotion d’une société participative et inclusive, notamment dans les domaines culturels, sociaux et sportifs. Son but porte également sur une volonté de changement des représentations normatives de la société actuelle, par une conscientisation du grand public autour de la question du handicap.

L’objet de l’association

L’association a pour objet(s) : De lutter contre les freins structuraux, psychosociaux et informationnels dans l’accès à une participation équitable aux activités culturelles, sociales, sportives, ludiques,… de notre société.

Afin de favoriser la liberté d’action, la spontanéité, la mixité et le libre choix des personnes concernées, l’asbl souhaite proposer des activités axées sur la découverte, le partage, la nature, la créativité, les sensations fortes et la recherche de liberté, tant pour la personne en situation de handicap que pour son entourage. L’inclusion par une participation tendant vers la normalité est un vecteur transversal qui reflète l’éthique de notre approche.

De plus, l’association s’investit dans la lutte contre la discrimination liée au handicap, par sa participation à divers événements et l’utilisation de supports multiples permettant d’enrichir la réflexion, la confrontation des différentes visions et ainsi alimenter le débat public et politique autour de la question du handicap.